Vous êtes ici : Accueil >> Découvrir
Primeveres.jpg

NASSIET est un charmant petit village, situé sur une ligne de crêtes et dont le point culminant atteint 143m. D’une superficie importante, 1 200 ha, il domine ainsi la vallée du Luy de France et se trouve bordé par les communes de Castaignos-Souslens à l’est, Marpaps et Bonnegarde au sud, Amou à l’ouest, Brassempouy et Cazalis au nord.

Même si l’agriculture reste ici développée, elle ne concerne aujourd’hui qu’un minimum d’exploitants, dont certains regroupés. Par contre, une performante entreprise de transport de voyageurs, de dynamiques artisans maçons, carreleurs, charpentiers, menuisier, électricien, graveur sur bois favorisent l’emploi et l’activité sur la commune.

Le tissu associatif y est particulièrement actif, avec le club de basket ABN, fusion d’Amou, Bonnegarde et Nassiet, qui regroupe 220 licenciés, le comité des fêtes, toujours innovant, le club des aînés, très fourni, le club de gymnastique et son professeur attitré, l’A.C.C.A., la F.N.A.C.A., dont les activités donnent lieu à de succulents compte-rendus dans le bulletin municipal annuel.

En 1950 on dénombrait 740 habitants à Nassiet. Aujourd’hui, officiellement 350. 

Nassiet s’inscrit donc dans une démarche de progrès et de développement, concrétisée d’ailleurs par deux réalisations importantes : la rénovation et mise aux normes de la salle polyvalente en 2008 et l’extension et la transformation de l’école, qui fait partie du R.P.I. Le Luy de France, regroupant les communes de Cazalis, Momuy, Argelos, Bassercles, Beyries, Castaignos et Nassiet.

Comme en Chalosse en général, il fait particulièrement bon vivre à Nassiet. Les nombreux chemins de promenade menant aux lavoirs et fontaines, dont celles de Saint-André et Sainte-Agathe, dites miraculeuses, agrémentent une nature riche et généreuse. L’ambiance y est saine, sereine, joyeuse et tout un chacun s’emploie à la préserver.